Accueil du portail Zicazic.com
European Blues Union


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?

Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

TIURAI RÉ NUI 2022 à RIVEDOUX PLAGE (17) (1/2) pdf print E-mail
Ecrit par Olivier Urbanet  
mercredi, 27 juillet 2022
 

TIURAI RÉ NUI 2022 (1/2)
RIVEDOUX PLAGE – ILE DE RÉ (17)
Le 18 juin 2022

https://www.facebook.com/vahineoritahitilarochelle
https://www.facebook.com/totauaoriecolededansespolynesiennes
http://tahitienfrance.free.fr/
https://www.vendeanukulele.fr/
https://www.facebook.com/pi.show.33
https://www.creatshirt-tattoo.com/
https://isamoorea.com/
https://www.facebook.com/stephanetahitipearl
https://tkhprint.com/
https://www.histoiredevanille.com/
https://www.facebook.com/AudCoco.fr

Merci à Alexandra et Jean Louis, l'Association Vahine Ori Tahiti La Rochelle et l'école de danse To Taua 'Ori pour leur accueil.

Encore une belle édition que ce sixième week-end polynésien qui devient un incontournable dans les événements polynésiens de l'été et qui depuis trois années déjà se déroule sur l' Ile de Ré et s'appelle désormais tout naturellement le Tiurai Ré Nui.

Cette année le festival s'est déroulé durant une vague de chaleur de plusieurs jours et c'était bien plus qu'il n'en faut aux préfets pour pondre des arrêtés préfectoraux pour interdire toutes les manifestations en pleine journée. Pour un festival qui propose un marché polynésien, c'est un coup de massue pour les artisans. Mais c'était sans compter le maire de Rivedoux Plage qui, avec persévérance, a réussi à coup d'arguments à faire maintenir le festival tout en concédant un arrêt des activités aux heures les plus chaudes, donc merci Monsieur le Maire !

Donc nous voilà le vendredi, quelques artisans sont déjà sur place pour s'installer mais la majorité n’arrivera que le samedi au petit matin. En attendant, les filles répètent les chorégraphies, les tatoueurs fêtent leurs retrouvailles et chacun profite du moment.

Samedi 18 juin, c’est l’ouverture officielle du festival et du marché polynésien à 10h comme chaque année, animée par Tea 987 l'enfant du Pacifique qui connaît très bien les artistes et les exposants et qui nous a fait une animation de folie durant le week-end. Il animera plusieurs festivals polynésiens durant tout l' été.

Crea Tshirt était également de retour avec ses motifs de tatouages sur vêtement, comme Isa de Crea Tshirt et Tkh Print qui réalisent des impressions sur vêtements pour les associations ou autres projets personnels et sur d' autres supports. Coté musicien, c'est Heremoana Haoa et ses musiciens qui mettront l'ambiance en musique live avec Tamui, et chez les artisans, c'est Seb de Vendean' Ukulélé qui fabrique de magnifiques ukulélés tahitiens et qui n'hésitera pas à donner de bons conseils ou un coup de main s’il y a un de petits problèmes de réglages.
  
La matinée se poursuit sous le soleil de l'Ile de Ré où nous découvrons sur le marché  les couturières de Isamoorea ou Aud Coco et son eau de coco à boire sans modération. La boutique Pop Up Pacifique Store, Moea Fenua et Esprit des Iles pour tout ce qui est parures, monoï, tissus, bijoux. Les fabricants de perles et de bijoux sont aussi là pour le plaisir de toutes et de tous avec Tahiana Perles, Stéphane Tahiti Pearl, H et M Création ou Areke Créations.

Vanira Collection pense aussi aux petits avec ses peluches aux formes des animaux du fenua pour une séance de calinouthérapie à côté de son stand Histoire de Vanille. Côté sculptures en bois, on retrouve Gaëtan Pi-Show et ses tikis, colliers ou bracelets et le tout nouveau Maohi Candle pour des bougies parfumées.

Durant  l'arrêté préfectoral, de 14 à 16h, comme prévu aucune activité, ce n'est qu'ensuite que le festival a repris avec l' élection des Mini Miss Tiurai sous la délibération du jury qui était composée de Théo Sulpice, parrain du festival, et Heilani Tama. L'occasion exceptionnelle aussi de rencontrer les directeurs des trois plus grandes troupes professionnelles de danse polynésienne, Tahiti Marquises, Heiva Tahiti et Hei Show Tamure, qui ont fait l'honneur de leurs déplacements, et de découvrir le stand de Léo qui présentait également le nouveau dvd de son ballet et son livre des 50 personnalités du fenua.

Nous avons ensuite profité du spectacle de Vot et d'un haka manu marquisien de Jean Louis, seul sur scène, mais qui marquera les esprits par son charisme et une danse de l'oiseau avec sa fille. La fin de soirée s'annonce par une cérémonie d'accueil et de recueillement kanak pour Gulaan qui a fait un passage remarqué dans The Voice et cumule déjà quinze albums à son actif, ce qui n'est pas rien. Un concert bien sympa qui a mis en valeur la langue et la culture kanak, si peu visibles en France.
 
Minuit passé et à la fin du concert de Gulaan, c'est le moment choisi par la météo pour venir mettre fin précipitamment à la soirée avec de fortes pluies et des coups de vent, mais les irréductibles feront quand même une bringue sous les toiles jusqu'au milieu de la nuit ... Une très bonne première journée aux couleurs de la Polynésie.

Olivier Urbanet – juillet 2022