Accueil du portail Zicazic.com
European Blues Union


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?

Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

CELIA WA + SAODAJ à GENNEVILLIERS (92) pdf print E-mail
Ecrit par Olivier Urbanet  
mercredi, 04 mars 2026
 

CELIA WA – SAODAJ
LE TAMANOIR – GENEVILLIERS (92)
Le 27 novembre 2025

https://www.letamanoir.com 
https://www.celiawa.com 
https://www.instagram.com/saodaj_music 

Merci à toute l' équipe de Veev Com

Une bonne petite soirée créole comme j'aime, juste avant le festival Africolor qui débutait fin novembre. Une soirée sous le signe de la création musicale avec la nouvelle génération d'artistes emblématiques de chaque île. La première artiste qui monte sur scène est Célia Wa. Native de la Guadeloupe, elle à créé un genre musical, le Karifutursound. Un genre que Célia qualifie de soul kréyol du futur et qui fusionne les rythmes traditionnels de Guadeloupe, le gwoka et la soul.

Un beau programme. La musique et la danse sont ses deux passions, mais c'est avec la flûte traversière qu'elle continue sa carrière et nous présente son album « Fasadé ». Elle me rappelle un peu Yaïté Ramos Rodrigues et son groupe La Dame Blanche, une flûtiste également, et un son hip hop dancehall du tonnerre ! Voilà du son que j'aime, rythmes traditionnels en Créole et du son moderne aussi bouillant que la Fournaise.

On quitte le gwoka de la Guadeloupe et l'Océan Atlantique pour rejoindre l'Océan Indien, direction la Réunion, l'île du groupe Saodaj. Sur ces terres coincées entre Madagascar et l'Ile Maurice. c'est le maloya qui respire à coup de piker, rouler, kayamb et triangle. Saodaj suit la route des granmoun du maloya lontan en y mettant un souffle nouveau.

De cette terre multiculturelle, Saodaj en tire le meilleur pour en faire un album, et à qui sait entendre comme sur le titre « Foli », il y a du rock bien sûr, des rythmes malbar et du violoncelle. Oui, du violoncelle ! Oh le maloya n'est jamais loin, il est là et coule dans les racines du groupe. Des chants en Créole, en Français, et parfois comme le titre « Pokor Lèr », le rythme part en transe polyphonique.

Oh oui, j'adore ! Voilà la nouvelle génération avec ces deux groupes de musique actuelle qui font vivre la musique traditionnelle et qui lui donnent un coup de boost. Deux formations à découvrir absolument !

Olivier Urbanet – février 2026